Catalogue La galerie Contact                      FR EN
JORN Asger
(1914-1973)
"Le style est l’expression d’un contenu bourgeois et on appelle goût ses diverses nuances."
Asger JORN - Biographie détaillée

Asger Jorn est né le 3 mars 1914 à Verjum dans le Jutland danois sous le nom d'Oluf Jørgensen. De 1936 à 1939, il travaille dans l’Académie Contemporaine de Fernand Léger, puis assiste Le Corbusier dans la décoration du pavillon des Temps Nouveaux de l’Exposition Universelle. La première exposition personnelle d’Asger Jorn est organisée à Copenhague en 1938. Pendant la guerre, Jorn vit au Danemark ; il peint à cette période des toiles qui sont influencées par Ensor, Kandinsky, Klee ou Miro.

Dans l’immédiat après-guerre, sous le nom d’Asger Jorn, il participe à tous les mouvements d’avant-garde. Il rejoint les surréalistes révolutionnaires en 1945. En 1948, il sera membre fondateur et théoricien du mouvement Cobra qui réunit des artistes tels Appel, Constant, Corneille, Dotremont, etc.). Sa première exposition personnelle parisienne se tiendra à la Galerie Breteau en 1948. Il peint alors des toiles très colorées où il reconstruit « le monde animal et végétal du symbolisme ».

Pauvre et malade, il retourne vivre au Danemark en 1951 ; il commence un travail intensif sur la céramique en 1953. A la toute fin des années 50, Jorn entreprend de repeindre des tableaux de peintres pompiers trouvés aux Puces de Paris ; ce seront les séries « Modifications » et « Défigurations ». Il réalisera par la suite un ensemble de « drippings », puis, à partir de 1964, une série de « Décollages » dans lesquels apparaissent des personnages aux formes simplifiées. Homme engagé, Jorn se battra toute sa vie pour une liberté totale de l’art. Il réalisera une oeuvre multiple, peinture, écriture, collage, tapisserie, sculpture dans les dernières années de sa vie, céramique, produisant une oeuvre sur papier conséquente (gravures, lithographies, illustrations d’ouvrages, dessins).
Asger Jorn est mort en 1973 à Aarhus (Danemark).