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KLEIN Yves
(1928-1962)
"Le bleu n'a pas de dimension [...] Toutes les couleurs amènent des associations d'idées concrètes, matérielles ou tangibles, tandis que le bleu rappelle tout au plus la mer et le ciel, ce qu'il y a de plus abstrait dans la nature tangible et visible"
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Yves KLEIN - Biographie détaillée |
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Yves Klein est né à Nice le 28 avril 1928. Il rencontre Armand
Fernandez, le futur Arman lors de son apprentissage du judo à partir de
1947. En 1952, il part se perfectionner au Japon où il devient ceinture
noire. à son retour, il ouvre sa propre école de judo qu'il décore de
monochromes, il doit la fermer l'année suivante pour des raisons
financières. Il découvre en 1947 la mystique des Rose-Croix. Les
monochromes quâil peint deviennent, pour lui, des objets de culte. Ses
premières expériences picturales de petits monochromes sur carton
datent de 1948. S'inspirant du ciel qu'il signe de son nom en 1949, il
veut peindre un espace-couleur infini : le « monde de la couleur pure ».
Sa rencontre avec le critique Pierre Restany lors de ses premières
expositions va lancer sa carrière artistique. En effet, à partir de
1955, il expose au Club des solitaires de Paris des monochromes de
différentes couleurs (orange, vert, rouge, jaune, bleu, rose), sous le
titre « Yves, peintures ». C'est vers 1956 qu'il met au point sa
fameuse formule du lumineux bleu outremer (ou bleu ultramarin) qu'il
baptise IKB, « International Klein Blue ». Ses premiers monochromes IKB
sont exposés en 1957 et inaugurent son « époque bleue ». Il créera plus
tard des reliefs spongieux et des sculptures d'éponges. En mai 1957,
Yves Klein célèbre lâavènement de « lâépoque bleue » par un lâcher de
1001 ballons le soir du vernissage dâune double exposition à Paris. Ce
geste, que Klein qualifiera plus tard de « sculpture aérostatique »
sera reproduit 50 ans plus tard sur la piazza du Centre Beaubourg, Ã
lâoccasion de la clôture de lâexposition que le Musée national d'Art
moderne lui consacrera en 2006-2007.
Son bleu est officialisé en 1960 lorsquâil dépose le brevet de sa
formule sous le nom de lâIKB (International Klein Blue). Il participe
également à la création du nouveau réalisme avec Pierre Restany et la «
Déclaration constitutive du Nouveau Réalisme » est signée le 27 octobre
1960. Cette déclaration est signée par nombre de ses connaissances dont
Arman, François Dufrêne, Raymond Hains, Martial Raysse, Daniel Spoerri,
Jean Tinguely, Jacques Villeglé. César, Mimmo Rotella, Niki de Saint
Phalle et Gérard Deschamps rejoindront le mouvement en 1961, Christo en
1963.
Tout dâabord la présence de corps nus (la grande majorité féminine)
dans son atelier lui est nécessaire pour sa création de monochromes de
sa couleur bleu IKB. Cette nudité, il lâutilise pour dit-il : «
stabiliser la matière picturale ». Il ne peint pas dâaprès modèle comme
les figuratif mais en leur compagnie, qui selon lui, lui fait ressentir
: « Une atmosphère bon enfant », « un climat sensuel », ou « un climat
affectif pur ». Klein comprend vite que leur simple présence dans son
atelier est insuffisante. Même si elle imprégnait selon lui
lâatmosphère quâelles créaient dans les monochrome, cette imprégnation
serait encore plus réussite si les modèles eux même peignaient le
monochrome. Sâen suivent donc ce que lâon qualifie dâanthropométries,
où le corps cette fois dans la peinture joue ce même rôle de «
stabilisation » de la matière picturale. Lors de cette séance, un seul
modèle féminin agit tel un « pinceau vivant » sur la toile, le corps
enduit de couleur, elle rampe sur la feuille de papier à même le sol
sous lâÅil dâYves Klein qui lui, la dirige et lâinvite à passer sur les
endroits où la peinture nâest pas encore appliquée. Klein désigne cet
exercice comme une « collaboration ».
Yves Klein meurt à Paris le 6 juin 1962.
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