La galerie Les artistes Actualité Contact                      FR EN
LAURENS Henri
(1885-1954)
"Peut-être sommes nous toutefois les gardiens de la vérité de la vie."
Henri LAURENS - Biographie détaillée

Henri Laurens est né le 18 février 1885 à Paris. Il est touché à l'age de 17 ans par la tuberculose osseuse et est amputé d'une jambe sept ans plus tard.

D’abord tailleur de pierre, il devient artisan sculpteur. En 1899, il étudie le dessin où il montre son influence sur Auguste Rodin. Plus tard, il fut attiré par le groupe des artistes à Montparnasse. Henri Laurens sera profondément influencé par le cubisme qu'il découvrira à la Ruche dès 1908. L'artiste, qui consacrera un part importante à la figure humaine (séries des Femmes couchées, à partir de 1927, et des Sirènes, à partir de 1937), détruira beaucoup d'oeuvres de son vivant, pour ne laisser derrière lui que celles qu'il jugera accomplies.
A partir de 1911, il commence à sculpter, toujours dans le style cubiste, comme la sculpture monumentale faite en 1952 pour l’université de Caracas au Venezuela. Il fut l'ami de Juan Gris, de Picasso et de Gierges Braque. Il peignit fort peu mais laissa de très nombreux dessins, sculpta jusqu'au papier, se jouant des deux dimensions par la gouache, le collage et le contraste plein-vide, réinventant le trompe-l'œil par quelques pointillés.

Henri Laurens participe à l'Exposition universelle de 1937, puis aux Biennales de Venise et de Sao Paulo, dont il reçoit le grand prix en 1953. Laurens est mort le 5 mai 1954 à Paris.