1909 |
nait le 12 février 1909 à Gorizia, dans l'Empire austro-hongrois. |
1915 |
au début de la guerre, alors que le père de Zoran se trouve sur le front de la Galicie, la famille est évacuée en Styrie. |
1920 |
fréquente le lycée et termine sa scolarité à Maribor. Premières rencontres avec la peinture : Klimt et Schiele à Vienne, l'impressionnisme français à Prague. |
1930 |
entre à lâAcadémie des Beaux-Arts de Zagreb dans la classe du peintre croate Ljubo Babic. |
1935 |
séjourne une année à Madrid, au Prado, copie El Greco et Goya. |
1936 |
début de la Guerre civile, quitte lâEspagne et sâinstalle en Dalmatie où il étudie les icônes et les fresques des églises et se passionne pour lâart populaire. |
1941 |
première exposition à Zagreb, Croatie. |
1942 |
la guerre éclate, lâItalie occupe la Dalmatie et la Slovénie, retour à Gorizia. |
1943 |
premier séjour à Venise. Expose à Trieste. |
1944 |
arrêté par la Gestapo et accusé de collaborer avec des groupes anti allemands de Trieste, Music est déporté à Dachau où il réalise des dessins de prisonniers et de cadavres. |
1945 |
retour à Gorizia, puis Venise. Les Cadorin, famille d'artistes depuis la Renaissance, lui offrent amitié et soutien. |
1948 |
participe à la Biennale de Venise. Se rend plusieurs fois à Rome et, frappé par la beauté du paysage siennois, il réalise les croquis préparatoires aux Collines siennoises. |
1949 |
épouse Ida Barbarigo, artiste de la famille des Cadorin. Effectue ses première pointes sèches. |
1952 |
exposition à la Galerie de France. Partage désormais sa vie entre Paris et Venise. |
1955 |
grave ses premières eaux-fortes à l'atelier Lacourière à Paris. |
1956 |
grand prix dâart graphique à la Biennale internationale de Venise. Se tourne vers lâabstraction. |
1961 |
commence à dessiner à Cortina, où il va désormais passer tous ses étés. |
1970 |
début du cycle Nous ne sommes pas les derniers, exposition à la Galerie de France, Paris. |
1970 |
début du cycle "Nous ne sommes pas les derniers", série de tableaux sur l'horreur des camps |
1971 |
lâexposition Nous ne sommes pas les derniers voyage à Munich, Bruxelles etc. De nombreuses oeuvres du cycle entrent dans les collections publiques |
1972 |
Jacques Lassaigne lui consacre la première rétrospective dâun peintre vivant au musée dâArt moderne de la Ville de Paris. dessine dans la forêt des Maures (Var) des chênes-lièges, série des Motifs végétaux. |
1976 |
dessine dans la forêt de Fontainebleau et dans les Dolomites, série des Paysages rocheux. |
1981 |
série des dessins du Canale della Giudecca et de la Punta della Dogana, faits aux Zattere. |
1983 |
débute le cycle de L'atelier, suite d'autoportraits du peintre. |
1984 |
début de la série des Intérieurs de cathédrales. La Biennale de Venise lui consacre une salle. |
1988 |
exposition LâOeuvre graphique au Centre Pompidou. Réalise les Città , vues nocturnes de Paris. Initie les grands Autoportraits. |
1991 |
série de portraits de Nus assis, Nus debout et Anachorètes. |
1995 |
rétrospective Zoran Music au Grand Palais, organisée par Jean Clair. |
2005 |
meurt le 25 mai 2005 Ã Venise |