1905 |
Pierre-Yves Tal-Coat naît le 12 décembre à Clohars-Carnoët près de Quimperlé (Finistère). |
1915 |
son père est tué sur le front dâArgonne en 1915. |
1923 |
apprentissage du métier de forgeron. Une bourse de pupille de la Nation lui permet dâentrer à lâEcole primaire supérieure de Quimperlé. |
1924 |
mouleur et peintre-céramiste à la faïencerie de Quimper. |
1925 |
Tal-Coat arrive à Paris, exerce divers métiers (modèle à lâAcadémie de la Grande Chaumière, mouleur à la Manufacture de Sèvres), fréquente le milieu artistique, étudie la peinture et se lie avec le peintre Sautter. |
1927 |
Auguste Fabre et Henri Bénézit, directeurs de la Galerie Fabre, le prennent sous contrat et lui proposent une exposition, c'est à cette occasion qu'il prend le pseudonyme de Tal-Coat. |
1929 |
retour en Bretagne, à Doëlan. Tal-Coat entreprend ses recherches sur la technique picturale, les médiums et les pigments. |
1935 |
familier des dîners de Meraud Guiness, femme du peintre Guevara, il y rencontre Hemingway, Gertrude Stein, Francis Picabia et se lie dâamitié avec les frères Giacometti. |
1937 |
la guerre dâEspagne lui inspire la série des Massacres. |
1939 |
Tal-Coat peint des paysages de Bretagne, de Bourgogne et dâîle-de-France. |
1940 |
démobilisé, Tal-Coat se fixe à Aix-en-Provence et y séjournera régulièrement jusquâen 1956; il peint des Natures mortes, des Paysages et des Figures. |
1943 |
première exposition à la Galerie de France, Paris. |
1946 |
séries des Mouvements dâeau, des Rochers et Cascades. |
1948 |
rencontre Henri Maldiney, André du Bouchet, André Masson, Georges et Marguerite Duthuit. |
1950 |
début de la série des Rochers, Failles et Lignes. |
1955 |
Tal-Coat se passionne pour lâart préhistorique et visite avec intérêt Lascaux et les Eyzies. |
1958 |
série des Lignes de pierre et de silex, des Troupeaux, des Vols. |
1961 |
sâinstalle à Saint-Pierre-de-Bailleul, près de Vernon (Eure). Retour à lâéclat coloré. Nommé Chevalier de la Légion dâHonneur. |
1963 |
réalise une mosaïque pour le mur dâentrée de la Fondation Maeght à Saint-Paul-de-Vence. |
1973 |
Tal-Coat réalise pour le Ballet-Théâtre contemporain la scénographie de "KilI what I love" chorégraphie de John Butler sur la musique dâIgor Stavinski. |
1976 |
importante rétrospective aux Galeries Nationales du Grand Palais organisée par le Musée National dâArt Moderne. |
1985 |
décès de Pierre Tal-Coat le 11 juin à Saint-Pierre-de-Bailleul. |