Catalogue La galerie Contact                      FR EN
LOHNER Henning
(1961)
Henning LOHNER - Biographie détaillée

Henning Lohner, né le 17 juillet 1961, est un compositeur et réalisateur allemand1, dont l'activité artistique englobe différents secteurs de l'audiovisuel. Membre du Remote Controle Productions, groupe de compositeurs hollywoodiens fondé par Hans Zimmer, Henning Lohner est surtout connu en tant que compositeur de musiques de films et en tant que réalisateur du projet d'art vidéo raw material.

Fils d'émigrants allemands aux États-Unis, Henning Lohner grandit en Californie. Lohner décide de poursuivre ses études en Allemagne et, en 1987, il se diplôme à l'université de Francfort en musicologie, histoire des arts et langues romanes. En 1982, il suit pendant un an des cours au Berklee College of Music de Boston, étudiant l'improvisation jazz avec Gary Burton et la composition pour musiques de films avec Jerry Goldsmith et David Raksin.

En 1985, lors de l'année européenne de la musique, il obtient une bourse d'étude du "Centre Acanthes", qui lui permet d'étudier la composition musicale avec le renommé compositeur grec Iannis Xenakis, que Lohner considérera tout au long de sa vie comme son mentor.

Parallèlement à ses études, Lohner devient l'assistant du compositeur allemand Karlheinz Stockhausen en 1984. C'est d'ailleurs en travaillant sur l'opéra Licht de ce dernier, à La Scala de Milan, qu'il est introduit au monde de l'audio-visuel. Quelques années plus tard, sur la recommandation de Stockhausen, Lohner se rend à Paris pour travailler comme conseiller musical et assistant réalisateur de Louis Malle, sur le film Milou en mai (1989-90, avec Michel Piccoli). S'ensuivent des participations en tant qu'apprenti à l'oratorio multimédia de Steve Reich The Cave (1990) et au projet théâtral Goethe Faust I+II (1990-1992) de Giorgio Strehler. L'engagement de Lohner dans les domaines de la musique et du théâtre contemporains ainsi que dans les films d'avant-garde lui valent l'attention de Frank Zappa, qui l'invite à venir travailler avec lui en Californie. Lohner collaborera avec Zappa jusqu'à la mort de ce dernier en 1994, initialisant et coproduisant le dernier concert de Zappa, The Yellow Shark, l'album du même nom et l'album Civilisation, Phase III. Les deux albums sont le fruit d'une collaboration avec l'Ensemble Modern, groupe de musique contemporaine de Francfort.

En 1989, Frank Zappa présente à Henning Lohner le cameraman Van Theodore Carlson pour réaliser "Peefeeyatko", un film artistique-biographique sur la vie et l'œuvre de Zappa. Du travail sur "Peefeeyatko" naît une longue collaboration artistique entre les deux, qui dure encore aujourd'hui. Le film contient d'ailleurs les premiers exemples de leur matériel vidéo.

L'activité artistique de Lohner et Carlson va être fortement influencée par le compositeur, artiste et philosophe John Cage, avec lequel ils travaillent au début des années 1990, réalisant sa dernière œuvre, one and 103. Ce « film sans sujet », comme le décrit John Cage, montre des mouvements de lumière dans une pièce vide, en noir et blanc, pendant 90 minutes. Le film n'est terminé que quelques jours avant la mort de John Cage, en août 1992. En hommage à John Cage, Lohner et Carlson vont alors filmer The Revenge of the Dead Indians (1993), un film écrit et réalisé selon le système de composition de Cage.

L'installation audio-visuelle raw material vol 1-11 (1995) de Lohner et Carlson est exhibée en Europe lors d'importantes manifestations culturelles comme le Sonic Arts Festival de Rome, le Video Art Festival de Berlin, le Gemmente Museum de la Haye. De tout le "raw material" rassemblé pendant plus de vingt ans de travail pour le cinéma et la télévision, Lohner extrait un catalogue d'images individuelles, appelées tout simplement "Moving Pictures". Chaque image est reproduite en boucle dans un cadre digital, à accrocher au mur comme un tableau. En dissociant l'image du contexte narratif d'un film, les "Moving Pictures" de Lohner et Carlson proposent un regard nouveau sur les images vidéo, transformant l'image elle-même en une véritable œuvre d'art. Les "Moving Pictures" sont présentées pour la première fois en 2006, dans la prestigieuse galerie Springer & Winckler à Berlin. Depuis, les œuvres de Lohner ont été exposées dans le monde entier, du Centre Pompidou de Paris au musée Guggenheim de New York, en passant par le San Francisco Museum of Modern Art, le Gulbenkian Museum de Lisbonne, la Galleria Traghetto à Rome et à Venise, sans oublier la National Art Gallery of Malaysia à Kuala Lumpur, la Mira Art Collection de Tokyo, la Kunsthalle à Emden, et bien d'autres encore.

De 1995 à 1997, d'importants musées européens vont accueillir les installations vidéo "raw material", imposant Lohner comme un artiste multimédia. Il continue cependant à se dédier à la composition et, avec l'aide de Hans Zimmer, il commence à composer des musiques de film, entrant ainsi à faire partie du Remote Control Productions en 1996. Depuis, Lohner partage son temps entre les deux disciplines.

Lohner vit et travaille à Los Angeles et à Berlin. Il est professeur associé à l'Académie de Musique et Théâtre de Zurich.