La galerie Les artistes Actualité Contact                      FR EN
GEN PAUL Eugène-Paul
(1895-1975)
Eugène-Paul GEN PAUL - Biographie détaillée

Gen Paul est né le 2 juillet 1895 à Paris, Montmartre. En 1911 il est apprenti tapissier et suit les cours de dessin le soir après son travail. Blessé durant la première guerre mondiale, il est amputé de la jambe droite, démobilisé en 1916, il revient à Paris décoré de la Légion d’Honneur.

Ne pouvant plus reprendre son métier, il peint sa première toile « Le Moulin de la Galette Â». Durant cette première période, Gen Paul se lia d’amitié avec Juan Gris, Vlaminck, Derain et surtout avec Maurice Utrillo. Vers 1923 il découvre le cirque et peint ses premiers portraits de clown, sujets qu’il affectionnera toute sa vie, comme les musiciens qu’il rencontre resteront sa principale source d’inspiration. Quelques années plus tard, c’est une peinture gestuelle et des coups de brosse dynamiques qui annoncent la seconde période de l’artiste. 1925 fut le départ de son voyage en Espagne qu’il parcourt de musées en expositions, influencé à tout jamais par Vélasquez, Le Greco, et surtout Goya.

C’est en 1932 que Gen Paul rencontre Louis-Ferdinand Céline qui venait de connaître un énorme succès avec son premier roman « Voyage au bout de la nuit Â». Céline devient vite l’un de ses fidèles amis qu’il affectionnait tout particulièrement pour son esprit et son talent. En 1942, Gen Paul illustre « Voyage au bout de la nuit Â» et « Mort à crédit Â» de Céline. Au début des années cinquante, il rencontre Django Reinhardt et Sydney Bechet qui deviennent rapidement ses amis et furent pour lui une des grandes rencontres de son existence.

En 1964, il fut victime d’une agression qui ne lui permit plus de peindre des huiles, dès lors, il se coucha et travailla de son lit. Il se consacra sur la production de dessins et de gouaches qui constituèrent la dernière grande phase de son expressionnisme du mouvement. Le 30 avril 1975, Gen Paul meurt d’un cancer à l’estomac.