Catalogue La galerie Contact                      FR EN
BALTHUS
(1908-2001)
"L’art, c’est refuser la boue."
BALTHUS - Biographie détaillée

Balthasar Klossowski de Rola, dit Balthus, est né à Paris en 1908. Issu d’une famille d’artistes, il commence à dessiner et peindre très jeune, encouragé par le poète Rainer Maria Rilke, compagnon de sa mère après la séparation de ses parents. Dès ses premières oeuvres, il tourne délibérément le dos aux avant-gardes du XX° siècle, se voulant l’héritier des grands maîtres classiques, revendiquant une technique parfaite et des compositions mises en scène avec précision.

Sa première exposition personnelle est organisée en 1934. L’artiste reprend de manière singulière les thèmes qui lui sont chers : paysages, scènes de la vie quotidienne, intérieurs, portraits, nus de jeunes filles ou de jeunes garçons. La thématique sexuelle imprègne son oeuvre et fait parfois scandale. Le chat devient un animal récurrent qu’il intègre à ses tableaux ou dans ses dessins. L'univers de Balthus se construit dans un monde de volupté nostalgique et intemporelle, un monde où le rêve est inconscient.

Balthus se retire en 1953 du milieu artistique parisien pour habiter le château de Chassy, près de Château-Chinon (Morvan), où il demeurera jusqu'en 1961. A cette date Balthus devient directeur de la villa Médicis (jusqu’en 1977) ; Balthus réalisera des costumes et décors pour le théâtre (Antonin Artaud, Jean-Louis Barrault), il illustrera également des ouvrages pour la littérature.

 En 1977, Balthus s’installe à Rossinières (Suisse). Il y meurt en 2001, la même année y est créee la Fondation Balthus.