Catalogue La galerie Contact                      FR EN
LICHTENSTEIN Roy
(1923-1997)
"Ce qui marque le pop, c'est avant tout l'usage qu'il fait de ce qui est méprisé et on insiste sur les moyens les plus pratiques, les moins esthétiques, les plus beuglants des aspects de la publicité"
Roy LICHTENSTEIN - Biographie détaillée

Roy Fox Lichtenstein est né le 27 octobre 1923 à Manhattan, New York. Il est l'un des plus grands artistes du mouvement pop art, dont ses travaux s'inspiraient très fortement de la vie américaine de son époque, tout en découvrant un style de dessin commun aux bandes-dessinées. Il décrira lui-même son style comme "aussi artificiel que possible".
Il part étudier à l'Ohio State University en 1940. Sa première exposition se tient à New York en 1951. Après avoir séjourné à Cleveland pendant six ans, il revient à New York où il adopte le style de l'Expressionisme abstrait. Il y a ici une notion de métapeinture. Il utilise le système de la trame et se base, pour s'inspirer, des stéréotypes et de l'hygiène ou encore la nourriture. (stéréotypie des styles). Sa première oeuvre reconnue est "Look Mickey" en 1961.

Il est l'auteur de nombreuses œuvres, parmi lesquelles : Drowning Girl (1963), Ohhh...Alright... (1964), The girl with hair ribbon (1965). Ces trois tableaux expriment parfaitement la vision de l'artiste, au cœur des années 1960, assistant à la décadence des rapports sociaux.  En 1963, il achève une peinture nommée "Whaam!" titre venant de l'onomatopée présente sur l'œuvre, exposée à la Tate Modern à Londres. Pour cette peinture il a utilisé les caractéristiques de la bande dessinée.
Parallèlement à la peinture, il travaille également des sculptures en métal et plastique.

L'artiste est mort le 29 septembre 1997 à Manhattan.