Catalogue La galerie Contact                      FR EN
MAGNELLI Alberto
(1888-1971)
"J’ai toujours été hostile aux théories et à l’obéissance à quelque chose que ce soit, une idée ou un fait"
Alberto MAGNELLI - Biographie détaillée

Alberto Magnelli est né à Florence en 1888. Il se passionne pour les artistes de la Renaissance et suit les cours de l’Ecole des Beaux-Arts. D’ores et déjà, l’accent de ses premières peintures est porté sur une composition rigoureuse, l’utilisation de formes géométriques simples et des masses colorées aux harmonies raffinées.
En 1914, il quitte l’Italie pour Paris où il se lie avec Appolinaire, fréquente les avant-garde de l’Art moderne, mais n’adhère à aucun courant. Il abandonne le modelé des figures pour l’aplat et s’engage vers l’abstraction. On passe sans transition d’un plan à l’autre, les couleurs pures et saturées, les formes synthétiques caractérisent les toiles réalisées après sa rencontre à Paris avec Delaunay, Archipenko et Matisse.

Magnelli retourne en Italie pendant la guerre. Isolé de toute influence artistique, il s’initie à une abstraction totale jusqu’au choix d’un titre dépourvu de toute connotation.
Magnelli revient à la figuration entre 1920 et 1931. En 1932, à la suite d’une visite dans les carrières de marbre de Carrare, il se consacre à l’étude d’un thème unique : Les Pierres, pendant deux années. Il s’éloigne définitivement de la figuration. A partir de 1934, Magnelli exploite les techniques les plus diverses : eaux-fortes, bois gravés, sérigraphies, lithographies et linogravures. Il est réfugié comme Jean Arp, Sophie Taeuber et Sonia Delaunay au Plan de Grasse pendant la Seconde Guerre Mondiale.

Formes rebondissantes en 1937 et Complices constituent les premières pièces de l’œuvre abstraite.  Selon lui, l’abstraction, c’est « la simplification » au maximum des objets et des formes. Dans les râteaux japonais en 1938, un des plus importants collages de l’artiste, on reconnaît des éléments figuratifs, mais ils sont « détournés », et ne valent que par leur graphisme. Le collage constitue dans l’œuvre de Magnelli un prolongement de ses recherches picturales. Il s’agit également d’expérimenter d’autres supports, de jouer avec des textures diverses…mais aussi de pallier aux pénuries de matériaux nobles engendrées par la guerre.

Alberto Magnelli est mort à Meudon en 1971.