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SZAFRAN Sam
(1934-2019)
Sam SZAFRAN en quelques dates

1934 Sam Szafran naît le 19 novembre à Paris.
1940 pendant la guerre Szafran est caché dans le Loiret puis dans le Lot.
1944 la Croix-Rouge l’envoie en Suisse dans une famille d’accueil. On l’y encourage à dessiner, le graphiste Jean Widmer le remarque.
1947 Szafran embarque avec sa mère et sa sœur à Marseille, pour Melbourne en Australie.
1951 de retour en France, il s’inscrit au cours du soir de dessin de la Ville de Paris. Il vit dans le quartierr de Montparnasse.
1953 rentre à l’académie de la Grande Chaumière pour suivre les cours de Henri Goetz. Il rencontre Jean Ipoustéguy ,Pelayo et Clavé. Il fréquente Saint-Germain, il y croise Jean Fautrier, Man Ray et découvre les clubs de Jazz.
1958 Szafran quitte l’abstraction et aborde la figuration.
1960  L’artiste abandonne la peinture à l’huile pour le pastel. Il rencontre Alberto Giacometti.
1963 première exposition de groupe dans une galerie privée chez Max Kaganovitch. Le critique Pierre Schneider le présente à Claude Bernard qui l’exposera régulièrement dès l’année suivante.
1965 Szafran rencontre Jacques Kerchache qui lui offre sa première exposition personnelle.
1967 début de sa participation à la revue La Délirante fondée par le poète libanais Fouad-El-Etr.
1970 Szafran se livre à de multiples variations autour du thème de l’atelier. 
1972 Szafran adhère au groupe Panique avec Arrabal, Roland Topor, Jodorowski.
Période de la série des Imprimeries, des ateliers de la rue de Crussol et des serres.
Il est choisi par Maurice Eschapasse pour l'exposition "Douze ans d'art contemporain", Galeries nationales du Grand Palais. Rencontre d'Henri Cartier-Bresson.
1974 Période de la série des Escaliers.
1986 Début de ses aquarelles monumentales sur les thèmes des Ateliers, des serres et des Escaliers.
1993 Szafran reçoit le Grand Prix des Arts de la Ville de Paris.
1999 La Fondation Gianadda lui consacre une rétrospective. Exposition reprise par la Fondation Maeght.
2005 Szafran entame une collaboration avec le céramiste catalan Joan Gardy Artigas pour l’exécution de deux œuvres monumentales :  Escalier et Philodendrons.