Frantisek ou Frank Kupka est né à Opocno dans une famille
modeste de Bohême en 1871, en Théchoslovaquie. Dès 17 ans, il sâinscrit dans
les cours du peintre suédois Alois Strudnicka (1842-1927) qui lui permet
d'entrer à l'Académie de Prague en 1889 et dây étudier jusquâen 1892. Il s''inscrit
à des cours de peinture à Vienne, tout en complétant son éducation en autodidacte,
par des lectures d'ouvrages de philosophie, et d'occultisme. Cette période
l'amène à dessiner et à peindre des portraits.
Il
arrive en France en 1896 et s'installe à Paris dans le quartier de Montmartre. Kupka
décide de tenter de gagner sa vie en étant illustrateur, mais tout en
continuant de peindre.
C'est ainsi qu'il réalise des affiches pour des cabarets comme Le Chat Noir ou
L'Ane Rouge, et qu'il travaille pour Aristide Bruant tout en réalisant des
oeuvres d'après nature pour des proches. Il prend position pour les idées
anarchistes comme le feront à son époque Stenlein, ou Valloton et collabore Ã
diverses publications dont "L'Assiette au beurre", et
"L'illustration" pour lesquelles il réalise des dessins satiriques
jusqu'en 1907. Il compose aussi de nombreuses gravures et dessins pendant
cette période, ainsi que des illustrations pour des éditions bibliophiliques.
En 1906, il s'installe dans une petite
maison à Puteaux et vit avec Eugénie Straub. Il décide de suivre des cours de
sciences naturelles à la
Sorbonne, convaincu que cela peut l'aider Ã
perfectionner son art. Apparaissent chez Kupka les premières structures
verticales et géométriques en 1909, sans perspectives, que l'on trouve un peu
plus tad chez Delaunay, chez Léger mais aussi chez les futuristes
italiens .
Kupka refuse d'être rattaché au mouvement pictural qui
apparaît sous le vocable de "cubisme" donné par Jacques Villon aux
peintures de Duchamp, Archipenko, La Fresnaye, Gris, Léger, Delaunay, Picabia, tandis
que Guillaume Appolinaire de son côté baptise d'"orphisme" les
peintures en compositions circulaires, libérées des modèles du réel, ce qu'il
refuse tout autant. Kupka veut défendre sa position de précurseur dans la
peinture de l'époque et se tient à distance de ces différents mouvements. Kupka
a la particularité avec Georges Braque de ne pas dater ses toiles.
A partir de 1935, Kupka s'interesse aussi à la musique en ayant été
marqué par "Pacific 231" d'Arthur Honegger, mais aussi pour une
nouvelle musique qui est le jazz. La guerre 39-45 et la maladie
contraignent Kupka à arrêter son activité, et à se réfugier à Beaugency.
Après guerre, son oeuvre trouve une
certaine reconnaissance. Il meurt en juin 1957 dans la banlieue parisienne dans
sa maison de Puteaux où il vivait depuis 50 ans.