Catalogue La galerie Contact                      FR EN
KUPKA Frantisek
(1871-1957)
Frantisek KUPKA - Biographie détaillée

Frantisek ou Frank Kupka est né à Opocno dans une famille modeste de Bohême en 1871, en Théchoslovaquie. Dès 17 ans, il s’inscrit dans les cours du peintre suédois Alois Strudnicka (1842-1927) qui lui permet d'entrer à l'Académie de Prague en 1889 et d’y étudier jusqu’en 1892. Il s''inscrit à des cours de peinture à Vienne, tout en complétant son éducation en autodidacte, par des lectures d'ouvrages de philosophie, et d'occultisme. Cette période l'amène à dessiner et à peindre des portraits.

Il arrive en France en 1896 et s'installe à Paris dans le quartier de Montmartre. Kupka décide de tenter de gagner sa vie en étant illustrateur, mais tout en continuant de peindre.
C'est ainsi qu'il réalise des affiches pour des cabarets comme Le Chat Noir ou L'Ane Rouge, et qu'il travaille pour Aristide Bruant tout en réalisant des oeuvres d'après nature pour des proches. Il prend position pour les idées anarchistes comme le feront à son époque Stenlein, ou Valloton et collabore à diverses publications dont  "L'Assiette au beurre", et "L'illustration" pour lesquelles il réalise des dessins satiriques jusqu'en 1907. Il compose aussi de nombreuses  gravures et dessins pendant cette période, ainsi que des illustrations pour des éditions bibliophiliques.

En 1906, il s'installe dans une petite maison à Puteaux et vit avec Eugénie Straub. Il décide de suivre des cours de sciences naturelles à la Sorbonne, convaincu  que cela peut l'aider à perfectionner son art. Apparaissent chez Kupka les premières structures verticales et géométriques en 1909, sans perspectives, que l'on trouve un peu plus tad chez Delaunay, chez Léger mais aussi  chez les futuristes italiens .
Kupka refuse d'être rattaché au  mouvement pictural qui apparaît sous le vocable de "cubisme" donné par Jacques Villon aux peintures de Duchamp, Archipenko, La Fresnaye, Gris, Léger, Delaunay, Picabia, tandis que Guillaume Appolinaire de son côté baptise d'"orphisme" les peintures en compositions circulaires, libérées des modèles du réel, ce qu'il refuse tout autant. Kupka veut défendre sa position de précurseur dans la peinture de l'époque et se tient à distance de ces différents mouvements. Kupka a la particularité avec Georges Braque de ne pas dater ses toiles.

A partir de 1935, Kupka s'interesse aussi à la musique en ayant  été marqué par "Pacific 231" d'Arthur Honegger, mais aussi pour une nouvelle musique  qui est le jazz. La guerre 39-45 et la maladie contraignent Kupka à arrêter son activité, et à se réfugier à Beaugency.
Après guerre, son oeuvre trouve une certaine reconnaissance. Il meurt en juin 1957 dans la banlieue parisienne dans sa maison de Puteaux où il vivait depuis 50 ans.