La galerie Les artistes Actualité Contact                      FR EN
CUCCHI Enzo
(1950)
Enzo CUCCHI - Biographie détaillée

L'artiste peintre, graphiste et dessinateur italien Enzo Cucchi est né le 14 novembre 1949 à Morra d'Alba.

Dans les 1970, Enzo Cucchi voyage fréquemment à Rome et entre en contact avec Mario Diacono, critique et marchand d'art, qui lui organise ses premières expositions en Italie et aux États-Unis. Ses premières expositions solo ont lieu à Rome et à Milan en 1977.

Enzo Cucchi est d’abord connu comme étant l’un des protagonistes, avec notamment Sandro Chia et Francesco Clement, du mouvement de la « trans-avant-garde » italienne dans les années 1980, recevant ainsi une large reconnaissance dans le contexte d’une réinterprétation de la métaphore culturelle. Il a pu pourtant développer un éclectisme radical au travers de références historiques et littéraires, réalisant ainsi une transgression permanente au sein des différentes sphères de l’expérience.

L'oeuvre d'Enzo Cucchi développe une iconographie spécifique qui conjugue onirisme et méditation. Ses paysages sont empreints de métaphysique; l'héritage des primitifs italiens, la mémoire des épisodes bibliques sont des éléments récurrents de son travail.

Le dessin joue un rôle central dans le travail de l’artiste en ce qu’il représente une continuité toujours perceptible depuis les années 1970 jusqu’à aujourd’hui. L’œuvre picturale d’Enzo Cucchi a radicalement changé : une période expressionniste a été suivie d’un style flamboyant et monumental avant de prendre aujourd’hui une direction plus introvertie, énigmatique et silencieuse. Ses dessins montrent une attention permanente au « paysage intérieur » et ses petits remous, réactions émotionnelles ou changements psychologiques, hallucinations ou visions tragiques.