Catalogue La galerie Contact                      FR EN
LEHERPEUR Camille
(1990)
Camille LEHERPEUR - Biographie détaillée

 

Camille Leherpeur est né à Paris (France) en 1990. Très tôt il est initié aux mondes de l’art et de l’artisanat, grâce à l’éducation de sa mère artiste peintre et son père menuisier.

Au cours d’une adolescence difficile, Camille Leherpeur se trouve en inadéquation avec le système scolaire français. Au terme d’une longue dépression et de plusieurs séjours dans des institutions psychiatriques, il finit par s’inventer un parcours singulier et original à travers l’enseignement artistique. Fort d’un certificat professionnel de dessin d’exécution, dont il tient aujourd’hui encore une connaissance rigoureuse du dessin de lettres et de la typographie traditionnelle, il rentre au lycée parisien Auguste Renoir où il passe un baccalauréat d’arts appliqués. Ne trouvant pas sa place dans l’enseignement supérieur français, il poursuit ses études à Bruxelles (Belgique) au sein de l’école nationale supérieure d’arts visuels de La Cambre. Cette école fondée par un penseur du Bauhaus, lui offre un environnement propice au travail transdisciplinaire et riche d’une histoire artistique et technique. L’atelier de Gravure et d'image imprimée, dans lequel il travaille à La Cambre, lui permet de trouver sa place au carrefour des problématiques sur la diffusion et la reproduction des images.

Il y développe un travail artistique complexe où se rencontrent et se croisent les différents médiums de l’art contemporain : de la performance à l’impression digitale en passant par la musique électronique, toujours à l'aune d'un regard critique sur l’Histoire. Ainsi la question que son travail pose est la suivante : comment écrire l’Histoire en se servant de modes d’expressions propre à l’historiographie européenne, et plus précisément, comment réactualiser ces modes d’expression en les appliquant au contexte contemporain? Il vise donc à reconsidérer et déconstruire les structures traditionnelles de représentations du pouvoir : en fabriquant des artefacts de pouvoir et en les détournant de leur contexte, il les transpose dans le champ de l’art contemporain pour en faire émerger leur vanité. Politiquement marqué par la pensée anarchiste du sociologue Pierre Clastres et profondément affecté par la crise européenne, ces objets sont portés à l’occasion de performances, afin de faire parler un personnage de chef vaniteux et sans pouvoir, répondant aux catégories sociales de roi et de fou, à la fois ridicule et terrifiant, puissant et impuissant.

Diplômé de la Cambre en 2014, Camille Leherpeur poursuit son travail de recherche dans le cadre d’un master de Beaux-Arts à Central Saint Martin, à Londres (Royaume-Uni).