Marcel Duchamp est né à Blainville-Crevon
(Seine-Maritime)
le 28 juillet
1887. Câest auprès de sa
famille et dâamis quâil entreprend son apprentissage de la peinture. Ã ses
débuts, il fréquenta principalement des artistes dâinspiration cubiste comme Fernand Léger
ou Robert Delaunay, ou encore Albert
Gleizes et Jean Metzinger. En 1913, aux Ãtats-Unis, les nouvelles recherches
européennes sont présentées lors de lâexposition Armory show à New York.
Le Nu descendant un escalier y est
présenté, il provoque lâhilarité et fait scandale. Dans cette Åuvre, on dénote
des tendances cubistes au futurisme de la « photo-dynamique ».
Il sâécarte de la peinture, vers 1913-1915, avec les
premiers ready-made,
objets « already made » (tout faits) quâil choisit pour leur
neutralité esthétique (Roue de bicyclette, 1913, Le porte bouteille,
1914). Fontaine, 1917/1964. Réformé en 1914,
il part à New York
et entretient des liens avec Man Ray, Stieglitz et Picabia en 1915, avec qui il fonde la revue pré-dada 291.
Il eut un impact non négligeable sur le mouvement dadaïste ;
courant auquel on peut rattacher Mariée mise à nu par ses célibataires-mêmes
(1912-1923).
Duchamp
était préoccupé par le temps, la vitesse et la décomposition des mouvements. Ce
qui l'a justement amené, en 1925, à faire du Cinéma expérimental plus précisément l'Optical
cinema avec son unique film, Anemic cinema. Il fut également le créateur
d'un personnage fictif, Rrose Sélavy, sculpteur et auteur dâaphorismes.
Dans les dernières années de sa vie, Duchamp exécuta une Åuvre pour le musée
des Beaux-Arts de Philadelphie, Ãtant donné 1) La chute dâeau
2) le gaz dâéclairage (1944-1968), environnement sculptural érotique,
interdit, par sa volonté, à la vue du public. Marcel Duchamp fut aussi Satrape du Collège de Pataphysique en 1953, devint
membre de l'Oulipo
en 1962. Il meurt à Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine)
le 2 octobre
1968.