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GIACOMETTI Alberto
(1901-1966)
"Ecrire des pages et des pages, les remplir de pierres, d'herbe, de forêt, de cieux, de mouvements des gens dans la rue, de voix, de maisons, de passé, d'aujourd'hui, de tableaux, de statues, de rivières et de vagues et de verres et de pots et de plâtre blanc dans mon atelier et de nuages, enfant couché dans la liberté..."
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Alberto GIACOMETTI - Biographie détaillée |
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Alberto Giacometti est né en octobre 1901 à Stampa en Suisse. Arrivé en
janvier 1922 à Paris pour étudier la sculpture, Giacometti se lie avec
Pierre Matisse, le fils du peintre, qui deviendra plus tard son
marchand aux Ãtats-Unis, et sollicite les conseils d'Henri Laurens. En
1929, grâce à Jeanne Bucher qui l'expose dans sa galerie, il entre en
contact avec Jean Cocteau, les Noailles et André Masson, qui vont
l'introduire dans les milieux surréalistes.
Le premier écrit suscité par l'Åuvre de Giacometti, signé de Michel
Leiris, paraît dans la revue de Georges Bataille. Commence alors une
période faste de la vie et de la création de Giacometti : dessins,
sculptures, textes aussi (qui paraissent dans Le Surréalisme au service
de la révolution), puisent dans son imaginaire, empli de scènes de
mort, de violence et de viols, et de cette inquiétante étrangeté qui
fascine tant André Breton et Salvador Dali.
De 1933 Ã 1943, l'artiste entre dans une phase capitale de mutation,
une période de doute et de solitude croissante, amplifiée par son
expulsion en 1934 du groupe surréaliste, pour avoir pratiqué le
portrait. Giacometti détruira presque toutes les Åuvres faites pendant
cette période. Il entre en contact à cette époque avec Sartre et
Beckett, Gruber et Derain. Pendant la guerre, où il s'est retiré en
Suisse, il rencontre l'éditeur Albert Skira, et celle qui deviendra son
épouse et l'un de ses modèles favoris, Annette.
De retour à Paris fin 1945, Giacometti connaît un autre des épisodes
initiatiques qui rythment sa vie : il a la bouleversante révélation de
la troisième dimension, c'est-à -dire de l'espace, du vide et du silence
autour des êtres. Commence alors pour lui la deuxième partie de sa
production, qui le voit à nouveau sculpter, dessiner, peindre, écrire,
avec frénésie. Mais en 1947, Giacometti ne trouve pas de galerie Ã
Paris pour l'exposer. C'est grâce à un soutien américain et grâce Ã
Pierre Matisse que Giacometti entre à la galerie Maeght, qui l'expose Ã
Paris à partir de 1951, et avec laquelle il entretiendra des rapports
fructueux jusqu'à l'inauguration, en 1964, de la Fondation à Saint-Paul
de Vence, où son Åuvre est très bien représentée.
Après 1951, Giacometti connaît une reconnaissance rapide, ponctuée de
rétrospectives dès 1955, dans des musées à New York, Londres, et en
Allemagne. L'année suivante, Giacometti, qui avait refusé de
représenter la Suisse à la Biennale de Venise en 1950, expose au
pavillon français. En 1962, il choisit d'y représenter à nouveau la
France plutôt que la Suisse, et remporte le Grand prix de sculpture.
C'est désormais un maître reconnu, recherché et coté, mais comme le
voyait déjà Genêt en 1957, " dans cet atelier un homme meurt lentement,
se consume, et sous nos yeux se transforme en déesses. "
De fait, Giacometti mourra à 64 ans, en janvier 1966, d'un cancer à l'estomac.
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