Catalogue La galerie Contact                      FR EN
BECHTOLD Erwin
(1925)
Erwin BECHTOLD - Biographie détaillée


Erwin Bechtold est né en 1925 à Cologne. En 1944, il obtient son diplôme d’arts graphiques pour devenir typographe mais, au cours de ses années d’apprentissage, il se rend compte que ce métier ne lui offre pas les possibilités créatives qu’il recherche. Après de brèves études à la Kölner Werkschule avec Friedrich Vordemberge, il part à Paris où il travaille avec Fernand Léger.
À Paris, il prépare un voyage à Barcelone. Enthousiasmé par l’Espagne, il décide d’y rester. Il établit bientôt des contacts avec l’avant-garde catalane, les artistes du groupe « Dau al Set ». En 1956,fait sa première exposition individuelle à la Salle Gaspar de Barcelone, soutenu par le « Club 49 », un mouvement culturel clandestin. Il s’agit de peintures matérielles de grande surface avec des concentrations au centre ou sur les bords. Au cours d’une exposition ultérieure à Madrid à la Galerie Buchholz, il connaît les peintres du groupe « El Paso ».


En 1954, Bechtold visite Ibiza pour la première fois. À l’époque, l’île accueillait des artistes venus du monde entier. En 1957, Bechtold repart temporairement en Allemagne, où il vit à Berlin. Il reçoit une invitation pour participer à l’exposition « Un nouveau chemin au sein de l’art » à la Kunsthalle de Mannheim. C’est là qu’a lieu sa première rencontre avec les peintres allemands de sa génération.
Depuis 1958, Bechtold vit avec sa deuxième épouse Christina à San Carles. C’est à cette époque qu’est créé le « Grupo Ibiza 59 » que Bechtold aide à fonder.


En 1961, il est invité pour la première fois à une exposition d’art espagnol contemporain qui parcourt les capitales européennes.
Jusqu’en 1963, Bechtold réalise les peintures de formes organiques. Elles sont exposées au Kunstverein de Cologne mais sont aussi présentées à la Leicester Gallery de Londres.
En 1965, les éléments géométriques apparaissent pour la première fois dans ses peintures. En 1966, Bechtold est invité en tant que professeur en Angleterre. À cette époque, il participe également aux activités du groupe « Syn » en Allemagne ; en 1968, il expose ses oeuvres à la quatrième Documenta de Kassel. En 1979, il crée la Monoserie, une installation de peinture et son qui est d’abord présentée à la Fondation Miró de Barcelone puis aux musées de Ludwigshafen et Palme de Majorque.
En 1987, il commence la série « Thème/angle/surface/espace ». Entre 1986 et 1988, Bechtold réalise quelques grands travaux d’intégration comme les quatre façades du Reiss- Museum de Mannheim. À partir de 1989, son oeuvre est exposée aux musées de Barcelone, Berlin, Budapest, Cologne, Francfort, Freiburg, Hanovre, Heidelberg, Ibiza, Madrid, Mannheim, Palme de Majorque, Saint Sébastien, Séville, Stuttgart, Valencia et Washington, entre autres villes.


Bechtold a reçu plusieurs reconnaissances pour son travail artistique : le Prix Joan Miró (mention, 1973), le prix de la VIe Biennale d’Ibiza (1974) ; pour ses travaux d’architecture intérieure, le Prix FAD, Barcelone (1961). En 1962, Erwin Bechtold a été élu membre du Deutscher Künstlerbund ; en 1983, de l’Akademie der Künste de Mannheim et, en 1990, il a reçu le titre honorifique de Professeur du Land Baden-Württemberg. À Ibiza, il a reçu le Premi Illes Pitiuses (2005) et le Prei Ramon Llull de las Ill es Balears (2006).

L’oeuvre de Bechtold se caractérise par un équilibre ou déséquilibre constant – c’est le moment perturbateur qui inquiète l’harmonie des contraires qui domine toujours ; en commençant par les débuts de l’informalisme des années 50 et l’inclusion d’éléments géométriques dans les années 60, son évolution l’a poussé à créer des compositions picturales dans lesquelles il fait apparaître la tension de la dualité existant entre la dureté du constructivisme et la liberté du courant informaliste. Peintre du matériel et chercheur de la forme, avec une évolution équilibrée, il résiste aux modes en conservant toujours son style personnel.