|
LASZLO Jean-Noel
(1957)
|
|
|
|
|
|
|
Jean-Noel LASZLO - Notes sur l'artiste |
|
LASZLO REMIS A NEUF Description du projet : Comme suite à son projet âMise en quarantaineâ réalisé en 1997, lâartiste Jean- Noël Laszlo propose, dix ans après, la réalisation dâune Åuvre à plusieurs mains sâintitulant : âLaszlo remis à neufâ. Dans ces deux Åuvres, on retrouve des thèmes chers et récurrents du travail de cet artiste : ancrage de la production plastique à un territoire (identité), usage ludique du langage envisagé comme un matériau plastique, goût de lâinventaire et du comptage, mise en scène de lâartiste lui-même comme objet de création, prise en compte de lâAutre (cf. Robert Filliou - Autrisme), utilisation du médium postal Si la première Åuvre lui avait été inspirée par son passage à la quarantaine, concrétisée sur une année (52 semaines) grâce à la complicité de 52 de ses correspondants de Mail Art, cette nouvelle création se matérialise sous la forme dâune édition de neuf sérigraphies créées avec le concours de neuf artistes contemporains parmi lesquels : Jacques Villeglé, Jean-Paul Albinet, Arthur Aeschbacher, Jochen Gerz, etc. (liste cf. ci-après) Le passage à la cinquantaine est le prétexte de ce multiple, la justification des tirages se faisant sur cinquante. Lâancrage au territoire transparaît, dans lâÅuvre créée en 1997, par son titre, qui renvoie à la terminologie maritime et donc à lâidentité de la ville de Toulon. Aujourdâhui, après dix ans de quarantaine, lâartiste nous propose, non sans un clin dâÅil, sa remise à neuf ... qui justifie le nombre dâartistes sollicités pour cette En outre, Jean-Noël Laszlo souhaite donner une couleur méditerranéenne à sa création, tout en préservant la notion d'Åuvre ouverte souvent présente dans ses précédentes créations ; câest la raison pour laquelle il sollicite trois artistes méditerranéens (Italie, Espagne, Monde Arabe). Ces artistes complètent la série en partageant avec les six autres artistes de la collection, le goût et lâusage du signe, de la lettre et de lâécriture .
|